Ma réaction aux résultats du 1er tour

Plus de 40% des électeurs ne se sont pas déplacés pour voter hier. C’est à mon sens le premier enseignement de ce scrutin : une fois de plus l’abstention est la grande gagnante d’une élection ! Avec un taux d’abstention record pour un scrutin législatif, et deux fois plus important que lors du 1er tour des élections présidentielles, c’est notre démocratie qui prouve une fois de plus qu’elle est en panne.

J’y vois tout d’abord l’échec confirmé des grands partis majoritaires, PS et UMP, qui monopolisent les pouvoirs et le devant de la scène médiatique et qui, pour autant, ne réussissent plus à mobiliser les électeurs, en attestent la montée des extrêmes et de l’abstention.

J’y vois également l’expression d’un sentiment de lassitude des citoyens après une campagne présidentielle très longue, clivante, violente sur la forme et assez pauvre sur le fond. Il faudra sans doute se repencher sur la question du calendrier des scrutins présidentiels et législatifs : trop rapprochés pour que la logique présidentielle se retourne, et à la fois trop éloignés pour ne pas empêcher une perte de vitesse de la mobilisation enclenchée lors des présidentielles.

Ce fort taux d’abstention confirme en tous cas le besoin de renouveau, le souhait de nos concitoyens de voir émerger de nouvelles pratiques politiques, plus modernes, plus en phase ave la réalité, plus pragmatiques et moins dans l’idéologie.

C’est dans cette logique que s’inscrit ma candidature, comme celle de tous les autres candidats du centre et du centre-droit en Haute-Garonne. En totalisant 3,23% de voix, même si le score est décevant, je note que j’obtiens près de 2 fois plus que la moyenne nationale des centristes. J’en profite pour remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont fait confiance, ont cru en la sincérité de ma démarche, m’ont soutenue, aidée, accompagnée pendant ces 4 intenses semaines de campagne. Et je leur dis que l’avenir est devant nous si l’on se donne les moyens de le construire en rassemblant autour de nos valeurs.

Cette élection n’a pas enthousiasmé nos électeurs et ils se sont tournés, comme on pouvait s ‘y attendre, vers un vote d’étiquette, peu mobilisateur.

La dynamique que nous avons localement engagée de rassemblement des forces du centre, atour du Parti Radical, du Nouveau Centre, du Modem et de la Gauche moderne, est la bonne, j’en suis convaincue. Mais elle n’a pas bénéficié d’assez de temps pour se construire et souffre donc d’un manque de visibilité après une campagne très courte et au cours de laquelle il a été très difficile d’exister entre une bipolarisation PS-UMP dès le 1er tour. Les déclarations de vote de François Bayrou au 2ème tour de la présidentielle en faveur de François Hollande ont également contribué à discréditer l’étiquette « centriste » auprès de l’électorat de centre-droit.

Au-delà de mon score, assez faible, je pense que le résultat qualitatif est, lui, très prometteur ; les retours extrêmement positifs sur le terrain  lors de la campagne le prouvent : il y a une très forte aspiration de nos électeurs à avoir une classe politique locale renouvelée, à voir émerger une nouvelle génération d’élus, notamment au sein de notre famille politique de centre-droit. Il y a également un grand intérêt pour la dynamique de reconstruction d’un centre-droit uni et fort, à côté de l’UMP, mais nous sommes conscients qu’il faudra du temps pour que cette démarche soit plus visible.

Cette élection législative reste une première étape, car notre démarche s’inscrit dans le long terme. Après ces 4 semaines de campagne et indépendamment des résultats, j’ai la conviction que notre démarche est la bonne. Les résultats du travail que nous avons initié seront au rendez-vous lors des prochaines échéances électorales. Nous allons continuer d’œuvrer pour cette dynamique, collectivement et en lien avec nos concitoyens. Nous allons agir pour l’avenir et proposer une nouvelle énergie à notre démocratie locale. J’y suis déterminée.

 

Laurence Massat Guiraud-Chaumeil


Laisser un commentaire

