Mes convictions

Faire à nouveau gagner les valeurs de centre-droit

La candidate du RASSEMBLEMENT & du PLURALISME

Les logiques de clivage PS-UMP appauvrissent notre démocratie et le danger est bien réel de voir tous les pouvoirs politiques de notre pays et de notre département aux mains d’un seul et même parti.

Pourtant, l’espace politique existe pour porter haut et fort les valeurs républicaines et humanistes chères aux radicaux et à ma famille politique de centre-droit : responsabilité, courage, initiative, effort, mérite, équité, respect, ouverture, solidarité et transparence.

Ce sont ces valeurs que je souhaite défendre dans le cadre d’une candidature de rassemblement des forces centristes.

La candidate du RENOUVEAU

Face aux professionnels de la politique qui accumulent les mandats, jeune femme issue de la société civile, menant de front vie professionnelle, vie familiale avec 3 jeunes enfants et engagement politique, je souhaite impulser une politique plus moderne, pragmatique, de fond, tournée vers l’action.

Dire la vérité, ne pas s’opposer systématiquement, avoir une démarche toujours constructive au service de l’intérêt général, voilà des méthodes qui gagneraient à être plus répandues parmi nos élus ! Je souhaite résolument incarner cette vision plus constructive et moins « politicienne » de la politique.

Je considère que la politique n’est pas un » métier » et que notre démocratie gagnerait en efficacité à s’ouvrir aux personnalités de la société civile. Conserver une activité professionnelle permet de rester indépendant, objectif et en prise avec la réalité quotidienne.

Si je suis élue députée, je souhaite pouvoir conserver ma liberté de parole et une forme d’indépendance non partisane au service de l’intérêt général.

Je suis pour le non cumul des mandats et la limitation de leur nombre à 2 successifs, seul moyen de garantir une classe politique sans cesse renouvelée, plus dynamique, plus moderne. Je suis pour la diminution du nombre de parlementaires (450 députés serait déjà bien) et plus généralement, pour celle du nombre d’élus (1 élu ou mandat électoral pour 108 habitants en France, un triste record).

Je crois qu’il serait bon que nos institutions politiques puissent donner l’exemple en matière de parité. Au delà, afin de garantir une représentation objective de notre société, je milite pour l’introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives.

Un député doit être constamment à l’écoute afin de proposer une vision, un cap et une méthode pour y parvenir. Ce n’est pas forcément un spécialiste de tous les sujets mais il doit être curieux, ouvert et perméable. Il ou elle doit à mes yeux être en capacité de rassembler et de développer des synergies entre plusieurs types d’acteurs, à commencer par les élus locaux, les collectivités locales, le tout en lien régulier avec ses concitoyens.

La candidate de l’AVENIR

Après une campagne présidentielle qui a été particulièrement violente sur la forme et assez pauvre sur le fond et qui a laissé un pays coupé en 2 moitiés fortement opposées, il est temps que nous abordions les sujets de fond, de façon positive, avec la volonté de réconcilier les français. Il faut regarder devant nous, garder confiance en l’avenir et en nos capacités à surmonter avec courage les défis qui nous attendent. Je souhaite mettre mon enthousiasme et ma volonté au service d’un projet ambitieux pour notre territoire et pour notre pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s